Intervenant socioculturel

L'axe principal de mon travail se situe au cœur de la relation. L'utilisation de la musique, non seulement pour ses effets socialisants, permet d'instaurer des temps de plaisir et de détente partagés. Par la communication non verbale et universelle que représente la musique, les émotions s'invitent de manières créatives ; on y apprend à écouter, à ressentir et à s'exprimer…

S'ouvrent alors des aires d'interaction, une vibration commune prend corps, reliant les individus pour une même volonté d'être et de vivre ensemble des moments d'échanges particuliers. La voix chantée, les rythmes simples et la production sonore s'établissent en un champ illimité de possibilités ouvert à tous, de façon inconditionnelle.




Interventions musicales en institution spécialisée 

Ses interventions s'adressent particulièrement aux institutions et associations du secteur médico-socio-psychologique, accueillants des enfants et des adolescents sujets à des difficultés liées à des « troubles envahissants du développement ».

C'est l'opportunité de s'ouvrir à l'environnement sonore proche et familier, de ce qui peut s'apparenter à un bruit, à un son, à une musique…La réussite d'une production musicale cohérente avec ces enfants est possible sans que soient imposées les contraintes que peuvent être la régularité rythmique ou la juste tonalité d'une séquence musicale ordonnée. Cette nécessité permet de ne pas provoquer de sentiments de frustration ou de blocages au niveau de la relation.

Le choix de l'instrument comporte un aspect symbolique, montre un attachement particulier à ce temps réservé. Qu'il agisse d'un gros tambour ou d'une flûte, le choix n'a pas la même signification. L'interprétation peut se faire au pied de la lettre : le besoin de souffler, ou de se faire entendre ou encore portant sur la provenance de l'instrument en lien avec l'origine ethnique de l'enfant... La plupart des enfants choisissent un instrument de prédilection qu'ils conserveront parfois toute l'année.

Le climat à installer est celui de la confiance et de la libre expression (verbale ou et non-verbale), tout en conservant l'idée de pouvoir maintenir un cadre propre à ce lieu. Peu à peu, s'apprend l'usage d'un simple tambour. A quoi la rondeur de l'objet fait-il songer ?N'entendons-nous pas comme un cœur qui bat lorsque nous frappons un rythme régulier ?Sur ce simple tambour, on peut taper très fort, mais aussi le frotter doucement ; toujours il nous donnera un son de différentes façons.De cette manière survient l'idée de ce que peuvent être les sentiments, distinguer ce que sont la colère, la tristesse, la tendresse, la joie.

Lorsque les difficultés génèrent de l'insupportable, pour l'un ou pour l'autre, je commence un morceau du répertoire adapté, en fonction du climat, de l'humeur, afin de retrouver un certain apaisement, permettant à l'enfant de s'extirper rapidement, face à une impossibilité cognitive, corporelle ou émotionnelle. En rapport avec leur difficultés individuelles, j'utilise toutes les potentialités de la musique qui pourraient permettre à l'enfant de dépasser les obstacles nuisibles à son épanouissement (troubles attentionnels, agitation, excitation, tristesse...).

Le dessin pourra être associé à l'écoute musicale, concernant les enfants ayant des difficultés à mettre en mots leur ressentis. Plutôt que d'empêcher les symptômes de s'exprimer, je les considère comme des outils qui peuvent être utilisés à la canalisation d'un comportement débordant vers un maintien relationnel apaisé. Alors, nous tentons ensemble de transformer cette situation en jeu musical créatif.Toutes les idées suscitées par les enfants sont prises en compte et en collaboration avec l'équipe thérapeutique éducative et pédagogique ; nous aiderons l'enfant à concrétiser, à construire ce qui peut émerger de ses désirs : fabriquer un instrument, créer des chansons, inventer une comédie musicale, monter une radio…




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